Paris déjà champion à Noël ?

Cette 13 eme journée de ligue 1 a une fois de plus été exceptionnelle et pleine de surprise. Avec 4 matchs nuls lors de cette journée le classement général a peu bougé laissant le Paris Saint Germain en tête du championnat avec une longueur d’avance sur Lens, Nice et Marseille. 

Pour commencer cette 13ème journée, vendredi soir, le carton du RC Lens 4-0 face à Troyes totalement impuissant face au sang et or. Actuel 2ème du championnat, cette jeune équipe fait partie intégrante, cette saison, du haut du tableau. 

Il y a eu deux matchs samedi. Tout d’abord Angers qui a ramené un point de Lille aux dépens des Dogues qui n’ont plus gagné en L1 depuis un mois. Le Lillois Yilmaz gâche une occasion en or à la fin qui aurait pu permettre à son équipe arracher la victoire.

Puis, bousculés par des Girondins volontaires, les Parisiens ont d’abord fait preuve de réalisme grâce au talent de Neymar, auteur d’un doublé. Mbappé a même aggravé le score par un but en contre. Mais Bordeaux n’a pas lâché et est revenu à 2-3 en fin de match. Trop tard cependant. Même secoué, le PSG s’impose encore. 

Pour conclure cette journée de championnat 7 matchs se sont déroulé dimanche. Frustré par l’abnégation de Metz, l’OM se contente d’un 0-0 qui ne lui permet pas d’accéder au podium de L1. Les Phocéens, souvent menacés par les contre-attaques des Grenats, ont été sauvés deux fois par leurs poteaux et ont beaucoup trop gâché d’occasions pour mettre à profit leur supériorité numérique. Marseille ne gagne toujours pas à domicile. Le second match nul est à Nantes, face à une belle équipe de Strasbourg jouant à 10 depuis la 51 eme minutes de jeux. Les Strasbourgeois ont su tenir pour préserver le match nul, 2-2. Monégasques et Rémois ne sont pas parvenu eux aussi à se départager. Ce résultat est un bon point pris par Reims qui peut être satisfait de sa prestation même si la zone rouge n’est pas loin. Les Rémois sont 16e. Pour Monaco, le résultat est décevant. L’ASM patine et est coincé à la 10e place. Quant au club Montpelliérain, il prend 3 points à Nice. Montpellier crée la sensation en piégeant le troisième de L1 et bondit de quatre places au classement grâce à sa victoire 1-0. 

Pour finir, Le Stade Rennais réussit le match quasi-parfait. Auteurs d’une première période solide, les Bretons sont revenus avec les mêmes intentions en deuxième mi-temps pour atomiser des Lyonnais, 4-1, totalement dépassés tout au long de la rencontre (25 tirs à 6). Rennes revient à une longueur de Nice et de Marseille au classement. 

Auteur : Thomas

Source : France Info