La belle entrée des clubs français

Habitués aux mauvais résultats en Ligue des champions, les clubs français, cette année représentés par Lille et Paris, semblent tenir leur solidité en ce début de saison. Assistons-nous à une nouvelle ère européenne pour les clubs tricolores ? 

Paris-Saint-Germain, un habitué de la compétition 

Depuis l’arrivée de Neymar et Mbappé, le club s’est amélioré et a performé lors de grands matchs (Liverpool 2018, 2-1 ; Réal 2019 3-0 ; Barcelone 1-4…). Malgré le cap franchi, les Parisiens n’ont toujours pas remporté le trophée tant convoité. 

Depuis le début de la saison, le Paris-Saint-Germain a enchaîné des résultats positifs malgré un fond de jeu quasi inexistant. Bousculés par Bruges et Leipzig, ils ont réussi à garder le score ou faire match nul, grâce notamment aux individualités qui s’expriment pleinement depuis le début de la saison. Le match contre Manchester City au Parc des princes fut brillamment remporté, démontrant la force collective dont est capable le PSG à domicile face à n’importe quelle équipe. 

La joie de Messi après son premier but avec Paris

Lille, des marques à prendre 

Le cas de Lille est bien différent de celui du PSG. Présents 3 fois en 10 ans, les hommes de Gourvennec entament cette deuxième campagne d’affilée dans la peau de l’outsider. 1 points sur 16 furent pris par les dogues l’année dernière. Cette nouvelle entame est beaucoup plus radieuse. 

Pour l’instant, les coéquipiers de Jonathan David sont classés 2ème de leur groupe à égalité avec Wolfsburg, 3ème. Le groupe est composé d’éléments assez homogènes. Tous les matchs possèdent un niveau serré. Il y a une semaine, les Lillois se sont imposés à Séville (1-2). Il s’agit d’une très belle performance, l’équipe de Séville étant redoutable à domicile. En 4 journées, Lille n’a encaissé que 3 buts pour 3 buts marqués. Cette équipe peut réellement se qualifier en 8ème de finale s’ils gardent leur solidité offensive et s’ils arrivent à être plus inspirés devant le but. Le club semble avoir engrangé beaucoup d’expérience depuis l’année dernière. 

Jonathan David, homme fort des Dogues cette saison

Une continuité possible ? 

Les résultats satisfaisants du PSG et de Lille en ce début de compétition doivent leur servir pour assurer une continuité. Les résultats catastrophiques de Lille la saison dernière ont permis au LOSC d’engendrer de l’expérience. Dans ce groupe, une seule confrontation fut perdue par les Lillois (défaite courte 2-1 contre Salzbourg). La solidité défensive et l’efficacité devant le but seront probablement les deux critères qui permettront à Lille de faire de bons résultats prochainement en Ligue des Champions. 

Le PSG doit assurer face aux joueurs de Manchester City dans un match qui semble difficile. Cette saison, et particulièrement en ligue des champions, Paris a prouvé qu’il pouvait marquer et renverser le match sur quelques actions. Leur efficacité et le talent des stars de l’équipe sont leur plus grande force cette saison. Une harmonie défensive au sein de l’équipe sera à retrouver pour pouvoir rebondir et performer cette saison de Ligue des Champions. 

Souvent moqués pour leurs résultats médiocres en C1, les clubs français ont fort à faire pour stopper les critiques. Une expérience bénéfique permettra à Lille notamment d’enchainer les campagnes européennes et d’engranger beaucoup d’expérience et de prestige. Le PSG, favori, aura besoin une nouvelle année de prouver la légitimité de leur nouveau statut. 

Auteur : Nicolas

Source : RMC Sport, Le Parisien, Foot National