Focus sur la renaissance de l’Ajax

Étincelant lors de la campagne 2018-2019, Amsterdam était en perte de vitesse ces dernières années. L’Ajax revient en force, avec 5 victoires en autant de matchs. Assistons-nous au retour au sommet de ce club historique ? 

Une campagne étincelante

Le groupe C auquel participe l’Ajax semblait à la base homogène. Cependant, les hommes de Ten Hag ont survolé cette phase de groupe. De nombreux observateurs et professionnels du foot sont impressionnés par le niveau des Hollandais.

En 5 rencontres, l’Ajax a marqué 16 buts, pour 3 encaissés. Les victoires retentissantes (4-0 face à Dortmund ; 1-5 face au Sporting) ont été acquises grâce au fort caractère des joueurs d’Amsterdam. Sur le plan tactique et statistique, les Hollandais sont impressionnants. La campagne 2018-2019 exceptionnelle de l’Ajax est encore récente. Certains cadres sont restés dans l’équipe comme Tadic, Onana et Blind. Ces derniers devront insuffler toute leur énergie pour réaliser une nouvelle campagne historique. 

Haller, un grand leader d’attaque 

L’Ajax a l’habitude de pratiquer un jeu collectif maîtrisé. Cependant, un homme survole statistiquement dans l’effectif. Il s’agit de  Sébastien Haller. C’est la première campagne de C1 pour le néo « ajacide ». Lors de ses 5 premiers matchs, Haller a marqué 9 buts (dont un quadruplé et un doublé). 

Les performances de l’attaquant sont tout sauf ordinaires. Il détient déjà un premier record. Aucun autre joueur n’avait réussi à marquer autant lors de ses 5 premiers matchs en C1. Il a dépassé l’ancien record du phénomène Herling Haaland, auteur de 8 buts lors de ses 5 premiers matchs. 

Il peut égaler un autre record, celui de Cristiano Ronaldo. Le portugais avait réussi la prouesse de marquer lors des 6 matchs des phases de poules 2017-2018. Haller est à 1 match de cette performance. 

Recruté en janvier 2021 pour 22,5 millions d’euros, l’Ivoirien donne entière satisfaction à son entraîneur et aux fans. Haller a 27 ans, un âge, symbole de maturité pour un footballeur. 

Selfie de Sébastien Haller avec les supporters après son quadruplé face au Sporting

Une continuité possible ? 

Les commentateurs l’évoquent souvent : le football est cyclique. S’inspirant de l’histoire glorieuse du club, les fans croient au retour au sommet de leur équipe. S’il veut prospérer dans le temps, l’Ajax devra garder ses meilleurs joueurs pour pérenniser sa position au plus haut niveau.

Auteur : Nicolas Vincenti

Source : Le Parisien, Sport-Bild